Céleri Branche
« J’escalope du haddock à cru et je l’ajoute à des tiges de céleri émincées très finement et à une brunoise de pommes vertes. Un filet de citron et l’harmonie est parfaite. »
Christophe Moret
Je n’ai pu me résoudre à regrouper dans un même chapitre les deux céleris (branche et rave) tant ils sont en tout point différents.
Aujourd’hui très apprécié pour sa fraîcheur, son croquant et son arôme anisé, le céleri branche a longtemps occupé une place secondaire dans nos assiettes. Cette plante potagère est disponible toute l’année et constitue une source importante de minéraux et de fibres. Le céleri a d’ailleurs longtemps été utilisé comme une plante médicinale (diurétique notamment), et on lui a même prêté des vertus aphrodisiaques. Il est constitué de feuilles vertes et de côtes blanches qui doivent être brillantes et dont la base doit être bien charnue. Que vous consommiez ses côtes en salade ou cuites, n’oubliez pas pour autant ses feuilles : ciselées au-dessus de vos plats ou ajoutées au bouquet garni, elles confèrent une saveur incomparable. J’ai un faible pour le céleri braisé, dont le goût subtil se marie parfaitement avec un bon rôti. Quant aux branches crues, je m’en sers pour accompagner les dips de l’apéritif. Mais d’autres idées peuvent naître en découvrant la page d’à côté…
Accords de Julie
Poissons
- Anguille
- Crevette
- Moule
- Poutargue
- Saumon
- Saumon fumé
- Thon à l’huile
Fromages et produits laitiers
- Fromage bleu
- Parmesan
Viandes
- Bœuf cru
- Poulet
Légumes
- Tomate
Fruits Frais
- Citron
- Pamplemousse
- Pomme
Accords des chefs
- Franck CERUTTI : anchois
- Alberto HERRAIZ : fromage frais de chèvre
- Christophe MORET : haddock